Les MJC vertes

Charte des MJC vertes

Cette charte d’engagements a été établie dans le cadre du groupe de travail CAP « Développement durable et
écologie au cœur du projet MJC », en s’inspirant du projet « MJ Verte » du Collectif des Maisons de Jeunes du Brabant wallon.



Comment expliquer
le succès des applis
anti-gaspi ?

Béatrice Siadou-Martin, université de Montpellier
Jean-Marc Ferrandi, université de Nantes

Les applis anti-gaspi alignent comme rarement 
les valeurs sociales et environnementales des consommateurs et leurs préoccupations budgétaires.

Chez Fraise

C’est l’histoire d’un restaurant ; c’est l’histoire de la création d’un restaurant pour répondre aux défis du XXIe siècle. 

C’est une mise en situation pour des scolaires (mais aussi des adultes) : quoi manger de manière équilibrée ? d’où viennent les produits, avec l’enjeu de la saisonnalité (d’ici où de très loin ? maintenant ou plus tard ?), quels modes de cuisson et de conservation ? D’où la proposition d’un atelier pour dérouler une fresque de l’évolution alimentaire de la préhistoire à aujourd’hui. Mais alors, il faut de l’énergie… et on produit de GES, inéluctablement ? Et comment du coup organiser l’espace de vie, entre les habitations, la nature comme lieu de divertissement et de loisirs, les surfaces agricoles… pour préserver les ressources comme l’eau, se nourrir, s’amuser.

Voilà une initiative sous forme de calicots et de jeux interactifs où la science est convoquée au service de l’éducation populaire, à l’encontre de la morale « punitive », afin de saisir la complexité du quotidien, entre le local et le global.

La Fédération régionale des MJC d’Ile-de-France propose ainsi cette exposition itinérante : il suffit de réserver la malle et c’est gratuit !

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.