Les partenaires

La FDMJC95 et les associations affiliées travaillent de concert avec différents types de partenaires et selon différents types de modalités : subventions de fonctionnement, financements sur projets, mutualisation de moyens, mécénat de compétences, co-construction de projets.

La FDMJC95 est affiliée à la FRMJC-IdF (Fédération Régionale des MJC d’Ile-de-France) avec un représentant élu au Conseil d’administration, la FRMJC-IdF elle-même affiliée au réseau national MJC de France.

La FDMJC95 est soutenue financièrement par le Département du Val d’Oise et par la Région Ile-de-France (via le FDVA, Fonds de Développement de la Vie Associative) pour des actions thématiques (« Egalité Femmes Hommes », « Formation des bénévoles », etc).

La FDMJC95 et les associations affiliées travaillent avec la CAF, le département et la FDCS (Fédération départementale des centres sociaux) via le SDSF (schéma départemental des services aux familles) et via les associations agréées C.S. (Centre social) ou E.V.S. (Espace de Vie Sociale).

Association
MJC de France

La Déclaration
de « MJC de France »

« Nous, représentantes et représentants des seize réseaux régionaux regroupant les 1 000 MJC de France, réunis à Nancy le 30 avril 2022, affirmons notre volonté de construire un nouvel espace confédéral commun afin de porter l’ambition de l’ensemble du réseau face aux défis qui se posent en matière de jeunesse, de culture, de citoyenneté et de vie sociale et associative ». 

Notre ambition : répondre aux enjeux du XXIe siècle.

Les dernières
grandes nouvelles

"Marques de fabrique jeunesse des MJC"

Fédération des centres sociaux et sociaux culturels du Val-d'Oise

La Fédération des centres sociaux et sociaux culturels du Val d'Oise est un partenaire privilégié de la FDMJC95 qui dispose d'un siège au Conseil d'Administration. Plusieurs associations affiliées à la FDMJC95 sont aussi des structures accueillant soit un centre social comme la MJC La Lucarne de Louvres, soit un E.V.S (Espace de Vie Sociale) comme à L'Isle-Adam (La Ludothèque Pirouette) et à Ecouen (Associations Escale).

CAF du Val-D'Oise

La CAF du Val-d’Oise soutient les associations agréées Centre social ou Espace de vie sociale sur les plans financiers et techniques et permet de développer de nouveaux projets en direction des jeunes et des familles.

Le département
du Val-d'Oise

Le département du Val d'Oise soutient la FDMJC95 en accordant une subvention de fonctionnement. Des subventions sont également attribuées en réponse à des appels à projets comme "L'égalité Femmes Hommes". La FDMJC95 est partenaire du département en participant au Schéma départemental des services aux familles.

Fédération des MJC
D'Ile-de-France

Fédérer, développer, animer, former, chercher : Voici les missions de la Fédération régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture en Ile-de-France.

Les Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC) sont des associations d’Education Populaire qui travaillent à l’émancipation individuelle et collective de tous.

Dans cette époque difficile où l’engagement durable au service de l’intérêt général ne va plus forcément de soi, où l’abstention aux élections atteint des sommets, où les extrêmes progressent de façon inquiétante, où la confiance dans le modèle républicain est fortement ébranlée, le travail de la FRMJC‐IdF et des MJC s’appuie sur la conviction que l’Homme est transformable et que c’est sur l’émancipation individuelle que repose l’émancipation collective.

C’est bien sur cette base que la FRMJC‐IdF et les MJC s’inscrivent dans une démarche éducative.

L’Art, la Culture, le Sport y sont des vecteurs de lien social sur un territoire, se faisant outils de démocratie locale au service et à l’initiative des citoyens.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.